À propos

Opening Keynote at Devoxx 2012

Entrepreneur, cofondateur du cabinet de conseil OCTO Technology et de l’Université du SI, fondateur d’OpenCBS Microfinance, ancien associé de KissKissBankBank, auteur, conférencier, Pierre Pezziardi (@ppezziardi) promeut une Informatique Conviviale : des systèmes fondés sur la confiance, destinés à émanciper les individus et à multiplier leur capacité d’entraide et d’action.

En 2010, il a déployé les méthodes du Lean en tant que DSI de la Bred Banque Populaire, puis développé chez Kisskissbankbank des outils financiers communautaires innovants, et notamment les plateformes de prêts entre particuliers.

Pierre Pezziardi - Entrepreneur - Start-up - Barbares

En tant qu’Entrepreneur en Résidence, il a créé et animé la filière des Startups d’État au sein du Secrétariat Général pour la Modernisation de l’Action Publique de 2013 à 2019, pour notamment donner vie au nouveau portail de l’Open Data Français, aux Marchés Publics Simplifiés, au simulateur des droits mes-aides.gouv.fr, PIX, au Pass Culture, Démarches Simplifiées ou encore laBonneBoite.

Pierre Pezziardi est par ailleurs l’auteur de plusieurs ouvrages, préfaces, articles et conférences, et notamment « Une Politique pour le Système d’information – Descartes, Wittgenstein, (XML) » paru en 2005, « Lean Management, mieux, plus vite, avec les mêmes personnes – L’informatique Conviviale » paru en 2010 aux éditions Eyrolles, « La débureaucratisation par la confiance » édité en 2013 chez Fondapol, Des Startups d’État à l’État plateforme en 2017 chez Fondapol.

En 2020, il a participé à l’ouvrage collectif Numérique, action publique et démocratie publié aux PURH.

purh

Pierre Pezziardi préside aujourd’hui le groupe coopératif La Ceinture Verte qu’il a cofondé pour relocaliser une agriculture nourricière autour des centres urbains.

4 réponses à « À propos »

  1. Je voulais vous féliciter pour votre présentation à l’Agile Tour 2012, j’en suis sorti plein d’optimisme !

  2. […] Pierre Pezziardi, 41ans, cofondateur d’Octo et le fondateur d’Octopus Microfinance, qui est devenue une des premières plateforme, un des premiers ERP de la microfinance. Il a participé au lancement de Babyloan, une plate-forme de microfinance peer to peer. Il a été directeur informatique de la BRED Banque Populaire où il a déployé les techniques et la culture du Lean Management. Il développe actuellement un produit qui va sortir début 2013 et qui est un système de financement participatif et non lucratif, toujours dans la même philosophie de l’informatique conviviale : des outils simples, peu coûteux et transparents, qui favorisent l’entraide et la confiance, en l’occurrence financer entre eux leurs projets. Pour suivre son actualité, les dernières nouvelles sur le front de la débureaucratisation, visitez son blog. […]

  3. Hello Pierre,

    J’ai lu ton article sur « Cultiver les indignés » et j’ai aimé. Je partage un grand nombre d’idées que tu as émises (indignation moteur d’action, confiance pour accélerer l’action, la valeur pour le sens).
    S’il y a moyen d’accélérer la prise de conscience, je suis partant.

  4. bonjour Pierre,
    Je viens de prendre connaissance de « Pour la croissance, la débureacratisation par la confiance » et j’ai me suis régalé. Tous les jours, j’en passe une copie à un collègue qui le lit avec enthousiasme !
    Merci à vous.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :