Systèmes ouverts et Velib’

Publié: 5 septembre 2009 dans Billet d'humeur
Tags:, , , , ,

Dans l’Informatique Conviviale, nous évoquons une entreprise qui s’ouvre progressivement à la contribution de ses troupes en les décloisonnant, puis à celle de ses partenaires et clients. Ce concept est emprunté aux stratégies des grandes « plate-formes » ou « Cloud » comme Google, LinkedIn ou SalesForce. Cette stratégie a été brillamment décrite et commentée par le journaliste Jeff Jarvis, auteur du best seller What Would Google Do ?

Alors quel rapport avec le Velib ?
Essayons d’appliquer la théorie de l’ouvert à ce système. Dans le système Velib’, un effet indésirable récurrent limite le nombre d’abonnements et la satisfaction des abonnés : « ya jamais de vélos quand j’en ai besoin » ou « quand j’arrive au concert, la station est pleine, et c’est le stress pour être à l’heure ». Pour limiter ce problème, JC Decaux a mis en place un système de navette : il paye des ressources internes pour équilibrer la charge. Donc il dépense X pour un service médiocre qui laisse intactes les causes de manque à gagner (il n’y a toujours pas de vélo en haut des côtes le matin, toujours trop au Bataclan, etc.).

Que se passe-t-il si l’on fait le pari de déléguer ce service d’équilibrage à la foule ?

  1. On peut-y injecter de l’argent, du vrai, puisqu’on paie déjà des équilibreurs en camion, et que l’on peut estimer un manque à gagner important (faites le test dans votre entourage)
  2. On peut donc rémunérer la foule, celle qui enlèverait un vélo d’une station pleine ou le ramènerait à une station vide. Imaginons 1€ pour une station très déséquilibrée (très vide ou très pleine) à 10 centimes pour une station moyennement déséquilibrée.

Avec plusieurs milliers d’équilibrage par jour, l’opérateur dépensera quelques milliers d’euro, soit moins que sa facture actuelle de camions et de personnel. Mais il crée surtout les conditions optimales pour des populations qui vont « connaître les bons plans » : le concert du Bataclan à 19h, les stations en amont de Belleville le matin, et tous ces spots qui vont leur permettre de gagner quelques euro écologiques.

Qu’en pensez-vous ?

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s