Pourquoi aucun Wikipedia ne peut aujourd’hui émerger dans l’entreprise ?

Publié: 12 novembre 2009 dans Billet d'humeur
Tags:, ,

Wikipedia fait un pari inédit. Celui de la confiance. Le système permet à tout utilisateur de contribuer, sans modération ou contrôle a priori. Les fraudes, abus, et maladresses représentent une infime minorité du flux et sont aisément annulés a posteriori par la communauté, grâce au système de version des pages du Wiki. Quelque critique que nous puissions avoir à son encontre, Wikipedia a bel et bien réussi un exploit en créant un actif majeur pour notre civilisation.

Ce pari de la confiance n’est pas celui de l’entreprise pyramidale, départementalisée, où les systèmes d’information sont autant de silos sécurisés et inaccessibles, inhibant toute collaboration entre départements. Ce pari de la maîtrise est certes vertueux pour minimiser les risques sur des données ou des traitements sensibles, mais il devient toxique à s’être généralisé à tout et partout, imposant peu à peu la croyance que tout employé est un fraudeur potentiel …

On parle beaucoup d’entreprise 2.0, de communautés, d’Intranet à la Facebook … Mais le succès de tels réseaux sociaux en entreprise passera donc par une remise en cause profonde de ce système de valeur, qui devra s’accommoder d’une nouvelle vertu, la confiance.

Initialement publié sur la plate-forme du G9+

Découvrez l’histoire d’une banque qui passe ce cap !

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s