Startups d’état, la rentrée

Publié: 29 juillet 2014 dans Actualités, Bureaucratie & Débureaucratisation
Tags:, , ,

Il y a un an, nous invoquions la nécessité d’une liberté d’innovation plus radicale pour être en mesure d’offrir des services administratifs réellement innovants et utiles aux citoyens. Un an plus tard, les résultats de ces équipes autonomes sont salués par tous : data.gouv.fr, Marchés Publics Simplifiés, bientôt mesDroits.gouv.fr . L’incubateur d’état va donc poursuivre sa mission en 2015, pour des outils numériques sur les aides publiques, la pénibilité, l’Open Data Taxi, ou encore la fiche de paye simplifiée …

Si vous êtes un très bon développeur informatique, amateur de sensation forte, agiliste, cette annonce est peut-être pour vous…

Rattachement : SGMAP

Lieu de travail : Paris

Type de contrat : Contrat à durée déterminée (CDD) de 6 mois renouvelable

Disponibilité : Poste à pourvoir immédiatement

Rémunération : Selon compétence et expérience

Environnement

Le secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP), créé par un décret n° 2012-1198 du 30 octobre 2012, est placé auprès du Premier ministre et mis à disposition du ministre chargé de la réforme de l’Etat.

En regroupant des services jusque là dispersés, il instaure une nouvelle cohérence dans la modernisation de l’action publique puisque se trouvent notamment réunies dans ce secrétariat général :

  • la direction interministérielle pour la modernisation de l’action publique (DIMAP), qui remplace la direction générale de la modernisation de l’Etat ;
  • la direction interministérielle des systèmes d’information et de communication de l’Etat (DISIC) ;
  • la mission chargée de la mise à disposition des données publiques (Etalab).

L’action du SGMAP s’inscrit dans le cadre des orientations fixées par le comité interministériel pour la modernisation de l’action publique (CIMAP), présidé par le Premier ministre.

Les instruments nécessaires à la transformation de l’action publique permettent ainsi de mettre en œuvre les grands axes de la stratégie de modernisation de l’action publique :

  • évaluer les politiques publiques partenariales pour en améliorer l’efficacité, les adapter aux besoins des citoyens et assurer une plus grande efficience de l’action publique. L’ensemble des acteurs (Etat, collectivités locales, organismes sociaux…) sera associé à cette démarche ;
  • proposer à l’usager et au citoyen une administration plus simple, plus proche et plus transparente ;
  • faire de la modernisation de la gestion des ressources humaines des agents publics un levier de réforme dans le cadre des travaux ouverts lors de la grande conférence sociale.

Dans ce contexte, le SGMAP souhaite expérimenter une nouvelle politique d’innovation, en permettant à des « startups d’état » d’être incubées pour développer des produits Internet innovants. Au sein d’une équipe autonome intégrant toutes les compétences nécessaires, l’équipe Marché Public Simplifié & Aides Publiques Simplifiées a pour objectif de simplifier drastiquement l’accès aux marchés et aux aides publics, pour les entreprises comme pour les associations.

L’équipe fonctionnera en cycles courts, en appliquant les principes des méthodes agiles qu’elle jugera utile pour atteindre ses objectifs.

Activités principales

Le titulaire a plus particulièrement en charge le développement et l’intégration de composants dans une architecture Ruby on Rails, HTML5/JavaScript, PostgreSQL, Git. Ce socle constitue un ensemble technologique non limitatif qui pourra être enrichi si nécessaire.

Selon son expérience et son niveau de compétence, le titulaire pourra être amené à réaliser les activités suivantes :

  • Concevoir et développer en des composants nécessaires au système (cas d’usage utilisateur, composants techniques client ou serveur, moteurs d’échanges de données, ..)
  • Intégrer, paramétrer et administrer les éléments du framework ; proposer et intégrer des composants additionnels (usine de développement, composants IHM, …).
  • Intégrer des éléments de design dans une interface Web
  • Rédiger et développer des tests automatisés
  • Remanier du code

Compétences et expérience

Les candidats doivent être titulaires :

  • d’un diplôme d’ingénieur reconnu par la commission des titres d’ingénieur ou d’un diplôme universitaire de niveau BAC+5 dans le domaine des technologies de l’information et de la communication ;
  • ou d’un diplôme de niveau III ou d’un titre de niveau équivalent avec une spécialisation en matière de développement et une expérience significative en matière de développement.

Ils doivent notamment :

  • avoir de très bonnes connaissances en développement logiciel (algorithmique, structuration de données, architecture logicielle, etc.) ;
  • maîtriser les modes de développement agile : approche incrémentale, sprints, itérations, test driven development, ..
  • avoir une très bonne expérience sur les langages de programmation et des frameworks courants dans l’univers du Web (Ruby/RoR, JavaScript, Angular.js, Bootstrap, etc.) ;
  • maîtriser les meilleures pratiques des outils de gestion de versions (Git) ;
  • savoir tester et valider les codes développés (tests unitaires et fonctionnels, mise en œuvre d’outils d’analyse de code, etc.) ;
  • avoir de bonnes connaissances sur les systèmes d’exploitation Unix (Linux) ;
  • connaître les protocoles réseau classiques (TCP/IP, mécanismes de routage) et les protocoles applicatifs les plus courants (HTTP, SMTP, DNS etc.).

Des connaissances dans les domaines suivants seront par ailleurs appréciées :

  • protocole d’interopérabilité Web : REST, JSON, OOAuth ;
  • processus de paquetage et de distribution de logiciels ;
  • ergonomie Web ;

Les qualités nécessaires pour le poste sont les suivantes :

  • avoir le sens de l’écoute et savoir travailler en équipe ;
  • avoir le goût du travail pratique ;
  • savoir s’engager en pleine responsabilité pour livrer un produit sur Internet, c’est-à-dire avoir probablement une forme de goût du risque ;
  • avoir une bonne compréhension de l’anglais technique.

Habilitation

Le poste ne nécessite pas d’habilitation particulière.

Contact

ppezziardi+jobs@gmail.com

Publicités
commentaires
  1. lavomatic dit :

    Le descriptif de poste est alléchant, mais l’état ne peut il vraiment pas pousser sa modernisation jusqu’à proposer un contrat de travail un peu moins précaire qu’un CDD de 6 mois renouvelable ?

    • Probablement ailleurs dans l’état, mais pas dans les startups d’état. On y cultive volontairement une forme d’inconfort, ce qui ne préjuge pas de pérenniser des contrats en cas de succès des produits lancés.

  2. […] contribuer à la débureaucratisation (sic) en codant des start-ups d’Etat (re-sic) ? Le SGMAP recrute “pour expérimenter une nouvelle politique d’innovation, en permettant à des « startups […]

  3. François Robert dit :

    « Les candidats doivent être titulaires :

    d’un diplôme d’ingénieur reconnu par la commission des titres d’ingénieur ou d’un diplôme universitaire de niveau BAC+5 dans le domaine des technologies de l’information et de la communication »

    N’est ce pas un peu limitatif ? Et que faites vous des talents auto didacte qui remplisse toutes les conditions mais ne peuvent présenter le sésame d’un titre d’ingénieur ? Une certaine forme de noblesse au sens 1788 ?

    Le poste est alléchant au vu des défis et des technologie qu’il propose. Mais ma remarque précédente risque de vous priver de talents à cause d’un sectarisme d’un autre temps. Dommage.

    Mais dans tous les cas, amusez vous bien et chapeau bas pour les réussites passées et à venir.

    • La fiche de poste reflète plus l’exigence d’un haut niveau en informatique que la désignation d’une stricte caste de diplômés 😉
      Discutons donc, et surtout de vos réalisations. Nous avons soutenu l’Open Meteo, et c’est un bachelier 😉

  4. […] des données (AGD) à la présidence de l’Open Government Partnership (OGP), en passant par les start-ups d’état, les données grises ou la prochaine fusion avec la direction interministérielle des systèmes […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s