Comment ont donc été fabriqués dans l’état des outils aussi divers que data.gouv.fr, Marchés Publics Simplifiés, ou mes-aides.gouv.fr ? Saviez-vous qu’il s’agissait toujours d’équipes de 4 personnes et de mise en marché en moins de 6 mois. Etonnant non ?
Plus vraiment. Car nous avons développé une méthode, inspirée des méthodes agiles, du mouvement lean startup, et de recettes de ma grand-mère dont je vais finalement vous dévoiler les secrets pour que l’on cesse une fois pour toutes de me harceler à propos de ce qu’est une startup d’état, et comment faire, et combien ça coûte, et ma femme va-t-elle revenir ? Alors avant que des cabinets de conseil ne galvaudent le concept en 150 slides, avant que de consciencieux bureaucrates adeptes malgré eux du « il faut que tout change pour que rien ne change » ne reproduisent sous couvert d’innovation les pratiques séculaires du management diviser & contrôler, voici une checklist qui vous permettra de distinguer immédiatement une startup d’état d’une contrefaçon.
Chercher un innovateur pas une innovation
Seul un intrapreneur sincèrement indigné par une situation imparfaite, un irritant pour les usagers ou les agents publics, pourra prendre le risque de se lancer dans une innovation radicale. Les conservatismes légitimes du système réclament un engagement, une opiniâtreté et un sens du dialogue tout particulier. Relisez cette phrase 4 fois s’il vous plait. Relisez-là encore, car vous êtes encore en train de faire l’inverse, je vous vois lister des problèmes, récolter des idées, inventorier des solutions, convoquer des groupes de travail, effectuer un premier chiffrage … STOP. Cherchez un indigné.
Fabriquez votre slogan
Pourquoi est-on là ? Que diront les gens quand le produit sera disponible ? Ces quelques lignes, au maximum une page A4, constitueront le cahier des charges du produit. Il n’y aura désormais plus d’autres documents entre le code et les besoins. Exemples : « Candidatez à un marché public avec votre numéro de SIRET », « Partagez, Améliorez et Réutilisez la donnée publique« , « Simulez tous vos droits en ligne » …
Invitez un groupe de travail ouvert
Vous avez votre chef produit ? Qu’il recrute dès le lendemain un groupe de travail ouvert : les clients et les partenaires du futur produit se réuniront toutes les 1 ou 2 semaines pour une démonstration et une discussion sur les orientations à prendre. Les personnes présentes tirent leur légitimité de la connaissance du sujet et auront pouvoir de décision sur le produit. La startup accepte donc l’idée que ce n’est pas celui qui paye qui décide, mais bien ceux qui utiliseront qui décident.
Garantissez une stricte autonomie
L’équipe, colocalisée, dispose de ses propres matériels, de son accès Internet. Elle choisit ses technologies et ses solutions d’hébergement. Elle ne dépend d’aucune facilité transversale : achats, informatique, RH, communication et répond directement au politique qui l’a demandé ou à son représentant direct (membre du cabinet, directeur d’administration, président de collectivité ..).
Elle recherche le chemin le plus court pour mettre en production un outil utile à des premiers usagers. Pour limiter les risques d’échouer, évitez de mettre sur le chemin critique de la mise en marché des changements organisationnels, des changements dans le droit, ou encore des réalisations chez les autres… Tant-pis si le service est un peu moins bien que si vous possédiez une baguette magique. Car vous n’avez pas de baguette magique.
Design to cost (vs cost to design)
Pour éviter l’effet Parkinson « Work expands so as to fill the time available for its completion », il faut se fixer des deadlines dures. N’acceptez pas plus de moyens, vous importeriez du risque ! Quelque soit le sujet, une startup = 4 personnes et 6 mois. 1 chef de produit (fonctionnaire, haut-fonctionnaire, conseiller territorial ..), 1 coach numérique (entrepreneur, expert lean startup et écosystème web), et 2 développeurs senior. Soit moins de 200 000€ sur 6 mois pour une mise en marché. Le recrutement des développeurs est facilité par la légitimité de votre action qu’illustre votre slogan et la liberté de travail en méthode Agile, au contact direct des usagers.
Barbare tu es, rentier tu deviendras
Une startup qui ne trouve pas son marché en 6 mois doit être dissoute, c’est pourquoi des CDD de 6 mois sont souvent proposés aux premiers développeurs informatique. A l’inverse, il faut préserver l’équipe de produits qui trouvent leur marché.
Après la phase de croissance suivra une phase de consolidation, puis souvent une phase d’intégration dans une administration cible. En effet, le contexte initial de recherche de débouchés impose une agilité maximale, tandis qu’avec le succès et l’augmentation des usagers, cette exigence glisse peu à peu vers des enjeux de sécurité et de fiabilité. Ce processus global prend entre 18 et 36 mois après le lancement.
Votre commentaire